Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lollipop
22 février 2009

Carnevale di Venezia 2009

                   

                 Les festivités du Carnaval de Venise ont pris fin ce Mardi. Petit à petit photographes, masqués et passionnés rentrent chez eux, at home, laissent derrière eux la magie du carnaval mais savent qu'elle n'est pas perdue (jaaaamais..).

               Bouhou..hou..j'voulais pas partii..ii.iir. 3 jours et demi de pur bonheur. Fantastique !! Merveilleux !! Magique !! Ralalala tellement de chose à dire. Lollipop la Vénitienne est encore toute éblouie (et dort en cours en pensant à la Sérénissime...aïe aïe..ne lachons pas prise)

  Hum..humm (raclement de gorge).." La princesse Vénitienne accepte de vous dévoiler le contenu de son voyage"

*Arrivée à 8h le Dimanche soir sur la place St Marco, après les bousculades et les piétinements des milliers de touristes venus voir le vol de l'ange dans l'après midi. 21h Première sortie, je voulais déjà remplir mes poumons de l'air de la lagune (sommnifère ?!). J'étais surprise, il n'y avait personne dans les rues, enfin quand je dis personne, c'est une comparaison avec le monde qu'il y a dans la journée. Entre temps, un petit rendez-vous sur le pont du Rialto est organisé à 00h00 pour célébrer la St Claude en loups et costumes. La fatigue arrive mais pour rien au monde je ne raterai se rendez-vous si féerique. Petit dodo..il faut être en forme pour demain !

* Lundi : Premieres lueurs du soleil... Réveillée à 7h (par quel miracle ?) Lollipop est impatiente de se costumer...et oui !! Un rendez à l'Arsenal  à 9h pour commencer la journée. Que du bonheur !! On avale cappuchinos sur cappuchinos pour se donner encore plus de peps que l'on en a déjà. 9h - 9h30 costumés et photographes arrivent. Je reconnais Claude (en civile) et Olga (en Tsarine); ils me présentent d'autres masqués (wahou !! enfin !!). Les photos peuvent commencer...les masques affluent, dur dur de se trouver une petite place au soleil. Vers midi, maman me rappelle à l'ordre "aller, on va visiter maintenant, on a mille et une choses à voir !". C'est parti ! Direction l'hotel, déshabillage vitesse grand V, et nous partons toutes guiellerettes à l'assault des merveilles de la cité d'or                                                                                           [...on abrege les visites (palais, églises et déambulation, à Venise, on ne se perd jamais, enfin..)...]

Retour vers 16h30 à l'hôtel, on se re-costume et on repart pour une petite démabulation sur la piazetta et les quais. La marquise pose, prend des airs coquets, déambule et fait la belle  à côté des gondoles, et tout ça, jusqu'à ce que la lumière ocre du soir n'illumine plus la basilique (ni les sequins de son costume 16047451). Retour dans la chambre et (gros) dodo.

* Mardi brume sur la lagune. Réveil 7h (encore ?!). Départ pour St Marco, histoire de dire bonjour aux photographes et masqués (très matinaux). Tiens ? Une grenouille se balade dans les ruelles...pas d'erreur, c'est Olga qui est là depuis 6h30 et qui commence à avoir froid. 8h30 retour à l'hotel pour un ptit dèj' bien consistant (CAD cappuchinos). On repart pour une journée de marche tranquille et de visite du côté de Cannaregio et de la maison du Tintoret. Comme "d'habitude" (et oui les habitudes se prennent vite..même en 3 jours) en fin d'après midi, la Belle repart sur les bords de la lagune se pavaner. Retour à l'hôtel quand le soleil laisse la place à la lune, et on repart 45min dehors, le soir, pour en profiter un MAXXX !!

* Mercredi (dernière journée pleine) Réveillée par le carillon du campanile (à 7h...), je saute du lit et enfile une tenue inconnue de tous; celle de mi-homme mi-civile...hahaha mais qu'est ce qu'elle raconte ?? Et ben c'est la vérité ! Une cape vénitienne en velours, une chemise manches bouffantes, jabot, bottes hautes et tricorne..un jeune adolescent du 17eme. C'est ça la magie du carnaval, qui est quoi ? Place St Marco, les matinaux sont déjà là, le soleil aussi d'ailleurs (par contre les températures un peu moins). Aglaglagla j'ai froid avec mon legging, bon aller, on rentre prendre un cappuchino. Mais avant, Olga en civile m'informe qu'une petite séance photo est mise au point; rendez vous à l'Arsenal à 10h et ensuite on va dans un adorable petit cloître pour quelques clichés (un lieu tenu secret).[ petite agression touristique mais j'arrive en un morceau au RDv ] Kathia, Vadim, Olga, Claude et d'autres costumés que je ne connaissais pas arrivent avec les photographes. C'est un petit cloître, tout simplement magnifique. 12h retour à l'hôtel, "aujourd'hui nous allons visiter un palais typique vénitien: la Ca' Rezonico". FABULEUX !!! Ensuite, balade sur les Zaterre puis passage à la Salute. 17h Comme vous l'avez deviné, Lollipop se re-re-costume pour sa dernière parade.       " Inèèès, ça ne sert à rien il n'y a plus de soleil, les photos rendent moins bien" " Mais heeeeuuu...jeveux rester" Je contemple mon dernier coucher de soleil vénitien, agrippée à mon lampadaire, je ne veux plus partir, je veux faire fusion avec cette ville, je veux.......Alalala toutes les bonnes choses ont une fin !

J'aurais aussi appris (et vu) certaines choses (plus ou moins intéressantes certes,) par exemple, il y a 70% des masqués qui sont fançais, donc sans les français, le carnaval ne serai pas ce qu'il est aujourd'hui.              Il y a aussi quelques annecdotes du genre;  j'ai entendu des touristes français parler de "rivière" pour la lagune vénitienne et de "pirogues" pour les gondoles.....mais où va t'on ??

Un fantastique cadeau de noël,  MERCI MAMAN !!!

Mercredi soir, les dernières lueurs du soleil, et Lollipop qui ne quitte plus son lampadaire

DSCF0349

Un grand merci à Claude et Olga (mes parents vénitiens ;-D), aux photographes qui capturent chaque instant de bonheur.

Mille bises aux masqué(es) rencontrés pendant ce carnaval 2009 (et après). J'en rêvais depuis tellement longtemps, parler avec des personnes qui partagent la même passion.

Bien à vous,

Lollipop la vénitienne

(Bravo aussi à ceux qui auront lu ça jusqu'au bout)

Publicité
Commentaires
S
Quel beau voyage ! Tu nous donnes envie....<br /> Joyeux carnaval à Annecy maintenant.
J
Ton récit me fait rêver... je suis déjà allée 4 x à venise mais seulement pour la journée. Je participe aussi dans l'organisation d'un carnaval vénitien dans ma ville mais je n'ai pas encore eu la chance de pouvoir porter un costume... j'ai pas trop le physique de l'emploi...lol ... merci de nous faire partager ta passion. julie de Belgique
T
Quel délice de lire tes aventures au pays des lagunes Inès!! Je vois que tu en as profité à fond, je suis très contente pour toi! Et tes premières photos numériques sont déjà très réussies!!
L
Finalement, le monde des costumés est tout petit ! Je connais tous les gens que tu as cité !<br /> Oui, c'est vrai sans les français le carnaval des costumés n'existerait pas : nous sommes les rois du prosélytisme !<br /> Bisous masqués.<br /> Joëlle
Publicité